Le flyer est un des documents qui vient tout de suite en tête lorsqu’il s’agit de communiquer sur un évènement ou un produit ou encore pour lancer une campagne de publicité sur une zone géographique donnée. Accessible financièrement, facilement diffusable, il doit être pensé avec soin pour lui assurer le meilleur impact auprès du public. Voici trois questions auxquelles répondre pour s’assurer d’être sur la bonne voie…
1- Que doit communiquer mon flyer ?
Comme le disait Robert Browning, « less is more » (Le moins fait le plus). En effet, lorsqu’il s’agit de réaliser un flyer, contentez-vous de communiquer une idée par flyer. Cela vous permettra de simplifier sa conception, mais également de réduire le format flyer, car l’idée est bien d’en dire le plus possible sur un minimum de place et donc de faire des économies pour par exemple en imprimer un plus grand nombre.
Pour ce qui est du contenu, suivez la technique des 5 W :
- W comme What (Quoi) : le titre du document, et donc le sujet qu’il communiquera ;
- W comme Why (Pourquoi) : la raison de sa conception, ce qui est visé par le flyer ;
- W comme Who (Qui) : votre identité, ainsi que celle du public visé ;
- W comme Where (Où) : le lieu où trouver l’objet de votre document ;
- W comme When (Quand) : les informations liées à la temporalité, durée de l’offre mentionnée, ou encore la date de l’évènement.
Bien sûr, n’hésitez pas à exploiter votre site web pour les informations complémentaires, et donc réduire encore les informations contenues sur le document papier. Vous gagnerez en concision, c’est-à-dire en force d’impact auprès de la personne qui reçoit le flyer.
2- Qui vise-t-il ?
Pour faire simple, cette question vise à identifier l’un des deux grands publics destinés à recevoir votre flyer :
- Destiné aux professionnels : les professionnels ont l’intérêt de trouver sur les flyers un maximum d’informations. Ainsi, on ne lésine pas sur le contenu et on met les formes. N’hésitez pas à proposer un document de format A5, voire un A4 plié, qui est le format dépliant le plus adapté car il présente une lecture agréable et partitionnée.
- Destiné aux particuliers : contrairement aux professionnels, les particuliers préfèrent un document qui va à l’essentiel et qui leur présente directement une bonne raison de retenir l’information présentée. Ainsi, on n’hésite pas à réduire au maximum le format en allant de la taille carte de visite jusqu’au A6 (un A5 plié en deux par exemple pour une raison de lecture plus poussée). L’objectif et de permettre d’aimanter le flyer sur un réfrigérateur par exemple.
3- Quelle sera ma méthode de diffusion ?
Cette dernière question sera déterminante pour identifier le format adapté à votre document :
- Par courrier : il faudra prendre en compte la taille et ainsi éviter autant que possible les documents trop lourds qui entraineraient des frais de timbre supplémentaires ;
- Distribués dans la rue : un document trop grand ne mettra pas le passant (souvent trop pressé pour ce genre de dérangement) en confiance ;
Déposé dans un lieu : assez grand pour être vu, assez petit pour être identifié comme flyer. C’est ici l’originalité de l’aspect qui prime.